Le crowdfunding bouscule les codes de l’investissement traditionnel. Il présente de nombreux atouts. Mais attention, tout n’est pas rose dans le monde merveilleux du crowdfunding.
La démocratisation de l’investissement grâce au crowdfunding
Autrefois réservés à une élite, les placements financiers se sont largement démocratisés avec l’arrivée d’Internet et des fintechs. Le crowdfunding pousse cette logique encore plus loin, en permettant d’investir à partir de quelques dizaines d’euros seulement. Plus besoin d’être riche ou d’avoir un patrimoine conséquent pour espérer des rendements intéressants. La technologie réduit drastiquement les barrières à l’entrée.
Cette accessibilité accrue attire de plus en plus de Français. En 2023, le nombre de contributeurs a bondi de 30 % pour atteindre 1,2 million d’utilisateurs. Le profil type ? Des trentenaires technophiles à la recherche de placements innovants et socialement responsables.
Bien sûr, tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes. Certains projets peinent à atteindre leur objectif de collecte ou disparaissent des radars après avoir récupéré l’argent. Mais dans l’ensemble, le bilan reste très positif. Rendez-vous sur https://onlineasset.com/avis-la-premiere-brique/ pour en savoir plus sur une plateforme de crowdfunding intéressante.
Le potentiel de rendement du crowdfunding
Au-delà de son accessibilité, le crowdfunding séduit de plus en plus pour ses rendements. Bien choisis, les projets peuvent générer des revenus annuels à deux chiffres, là où le Livret A plafonne péniblement à 2 %.
Comment expliquer de tels écarts ? En finançant directement l’économie réelle, les investisseurs en crowdfunding capturent une partie de la création de valeur des entreprises. Les intermédiaires financiers et leurs marges exorbitantes sont court-circuités. Cerise sur le gâteau, ce financement de proximité stimule l’activité économique et crée des emplois.
Bien entendu, un rendement élevé s’accompagne toujours d’un risque plus important. Tous les projets ne connaissent pas le succès escompté. C’est le lot de toute prise de participation dans une entreprise. Heureusement, la mutualisation permet de lisser le risque sur un grand nombre d’investissements.
Le rôle du crowdfunding dans le soutien aux projets innovants
Le crowdfunding ne se contente pas de brasser de l’argent, il finance aussi l’innovation de demain. Face à la frilosité des banques, il offre une bouffée d’oxygène à des projets originaux qui peinent à obtenir des financements classiques.
En abaissant drastiquement les barrières à l’entrée, la foule des internautes prend le relais pour donner vie aux idées les plus folles. Certaines startups emblématiques n’auraient probablement jamais vu le jour sans le coup de pouce initial des crowdfunders.
Soutenir ces pépites revient donc à poser les premières briques de l’économie de demain, tout en dynamisant le tissu entrepreneurial. Et accessoirement, générer de confortables plus-values en cas de rachat ou d’introduction en bourse !