Le traitement des rides et ridules ne nécessite pas nécessairement un déplacement chez le chirurgien esthétique. L’utilisation régulière de produits anti-âge, tels que les crèmes de nuit ou les crèmes pour les yeux, peut faire une réelle différence dans l’aspect et le toucher de votre peau, et il en existe de nombreux excellents qui ne nécessitent pas d’ordonnance (ou qui coûtent une fortune).
« Il existe deux catégories de produits : ceux qui traitent et préviennent réellement les rides et ceux qui en réduisent l’apparence », explique le dermatologue Erum Ilyas, docteur en médecine, basé en Pennsylvanie. La première catégorie de produits contient des ingrédients anti-âge légitimes (comme le rétinol), tandis que la seconde contient des ingrédients qui hydratent excessivement ou gonflent temporairement la peau pour rendre les rides moins apparentes, mais une fois que vous cessez de les utiliser, votre peau reprend sa programmation habituelle.
Cela ne veut pas dire que vous devez éviter cette dernière catégorie. Ces produits servent à donner l’impression de résultats « plus rapides », ce qui est tout à fait normal lorsque vous voulez simplement quelque chose qui vous rendra plus beau pour un événement », explique le Dr Ilyas.
En résumé : Sachez ce que vous attendez de vos crèmes anti-âge avant de sortir votre portefeuille. Si vous avez une vision à long terme et que vous voulez une crème antirides qui vous suivra, il y a plusieurs qualités à prendre en considération lorsque vous faites vos achats.
Comment choisir la meilleure crème ou le meilleur sérum anti-âge
Scannez l’étiquette : Les dermatologues à qui nous avons parlé recommandent des produits contenant les ingrédients suivants :
- Les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) favorisent le renouvellement des cellules, stimulent la production de collagène et aident à uniformiser le teint.
- Les peptides sont un autre élément anti-âge important qui aide à réparer les dommages causés à la peau.
- Les antioxydants comme les vitamines C et E aident à lutter contre les radicaux libres (molécules instables qui peuvent causer des dommages importants à vos cellules).
- L’acide hyaluronique, les céramides, le beurre de karité et d’autres hydratants peuvent stimuler et fixer l’humidité, ce qui contribuera à réduire les effets irritants des ingrédients anti-âge.
Connaissez votre type de peau : « Pour ceux qui ont la peau grasse ou qui vivent dans des climats humides, une crème légère aux propriétés matifiantes empêchera la peau de s’alourdir et de briller », explique Joel Schlessinger, médecin, dermatologue et chirurgien cosmétique certifié par le conseil d’administration de l’Omaha. « D’autre part, si une personne a la peau déshydratée ou vit dans une zone sèche et froide, une crème riche est plus appropriée à son régime ».
Tenir compte des sensibilités : Si votre peau est facilement irritée, pensez à rechercher des crèmes anti-âge qui contiennent du bakuchiol au lieu du rétinol. « Il a en fait le même effet que le rétinol en application topique, mais il est moins irritant car c’est aussi un agent anti-inflammatoire », explique le Dr Ilyas. Parmi les autres irritants potentiels à éviter figurent les parfums, les colorants artificiels et même l’huile de noix de coco ou le beurre de cacao, qui peuvent boucher les pores et provoquer des éruptions.
Recherchez un emballage de qualité : Les ingrédients tels que la vitamine C, le rétinol et les peptides peuvent devenir instables et se dégrader lorsqu’ils sont exposés à l’air ou à la lumière. C’est pourquoi tout produit qui en contient doit être conditionné dans des tubes opaques foncés, de préférence avec des pompes hermétiques, explique Lela Lankerani, D.O., dermatologue certifiée au conseil d’administration de Westlake Dermatology à Austin, Texas.
Mais il peut être difficile de trouver le produit qui vous convient le mieux en passant au crible tous les produits anti-âge. Ici, ce sont les crèmes et les sérums que les experts recommandent le plus.