Alors que la fonction première de l’emballage alimentaire est de protéger votre produit, le but principal de la conception de l’emballage est d’attirer les consommateurs. En d’autres termes, l’emballage doit se vendre tout seul.
Cela signifie que vous devez avoir une forte identité de marque et un emballage qui communique des informations sur votre produit de manière claire, concise et pertinente pour votre public cible. Votre emballage est l’ambassadeur de votre marque et constitue un facteur clé de succès pour attirer l’acheteur au détail.
Qu’il s’agisse de regarder la télévision, de lire un magazine ou de se promener dans les allées des épiceries, votre emballage est souvent le premier point de contact du consommateur avec votre marque. Il est important d’indiquer clairement qui vous êtes en tant qu’entreprise. Lors de la conception de votre emballage alimentaire, vous devez commencer par définir clairement l’identité de votre marque.
Tout d’abord, vous devez vous demander : « Quel est mon produit ? En quoi est-il différent des produits similaires sur le marché ? Qui est mon principal client cible ? Quelle est la philosophie de mon entreprise ?
Les réponses à ces questions vous permettront de vous assurer que la conception de votre emballage alimentaire est conforme à l’identité de votre marque et de guider la couleur, la taille, la forme et les matériaux de l’emballage. Les lancements de nouveaux produits exigent que votre emballage communique fortement et clairement le message de votre marque par l’utilisation du nom, du logo et du design de votre entreprise.
Un concepteur d’emballages alimentaires équilibre l’attrait en rayon (design et message) avec l’aspect fonctionnel de la sécurité et de la protection des produits alimentaires. Sur le plan fonctionnel, il est impératif que lorsque vous expédiez votre produit à un client, un distributeur ou un détaillant, il arrive dans le même état qu’il était lorsqu’il a quitté l’usine ou l’entrepôt. Les détaillants en alimentation vous enverront une facture ou déduiront de votre facture le coût d’un produit endommagé dans leur magasin.
L’emballage des aliments doit également comporter un message clair concernant les caractéristiques et les avantages du produit, de manière à ce qu’il soit facile à voir et à comprendre. Vous disposez d’une fraction de seconde pour attirer l’attention du consommateur parmi tous les autres produits avec lesquels vous êtes en concurrence.
Enfin, la Food and Drug Administration dispose de guides d’étiquetage des aliments qui dictent de nombreux aspects de la conception des emballages alimentaires – du point de vue fonctionnel à votre tableau nutritionnel en passant par les allégations de santé que vous faites.
Posez-vous les questions suivantes la prochaine fois que vous lancerez un nouveau produit.
Votre emballage est l’un des éléments les plus importants du lancement réussi d’un nouveau produit. Mais les coûts peuvent rapidement s’accumuler. Vous devez être flexible et envisager des options alternatives qui peuvent être tout aussi attrayantes et fonctionnelles.
Les principaux facteurs de coût des emballages alimentaires sont les suivants
Les choix concernant la conception de vos emballages alimentaires sont aussi importants que les décisions concernant le produit lui-même. Ne précipitez pas le processus. Assurez-vous que vous concevez un emballage qui protégera votre produit et le représentera bien.
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